Symbole d’amour éternel et de longue vie, grâce à un développement qui peut durer des centaines d’années et ses feuilles en forme de coeur.
Le tilleul pour nous est avant tout un souvenir des étés en ville, un peu comme la chanson Luglio* de Riccardo del Turco, un grand classique italien des années soixante-dix.
Un souvenir de grands arbres à l’ombre dense sous laquelle s’abriter de la chaleur des longs après-midis d’été.
Une mémoire de feuilles en forme de cœur, à travers lesquelles regarder les rayons de soleil et un aperçus de ciel bleu.
Fleurs si parfumées qu’elles deviennent une caractéristique de la rue ou de la place, et qui te portent à dire: c’est bien l’été maintenant!
C’est le moment de marcher plus doucement sous les arbres et prendre le temps de s’arrêter pour écouter le bourdonnement des abeilles occupées sur les fleurs.
Le nectar deviendra précieux miel de tilleul, à utiliser en automne dans la tisane du soir, encore une autre utilisation des feuilles et des fleur de cette plante spéciale.
Au fil des semaines, le développement des graines apporte encore des transformations. Avez-vous déjà vu tomber des graines de tilleul ? Quand nous étions petites filles pour nous c’était des hélicoptères pour leur façon particuliére de tomber.
C’est de la que le Tilleul prend son nom: du grec Ptilon, qui signifie aile
Mais c’est n’est pas encore le moment de s’envoler! Maintenant c’est le temps de regarder autour de nous, de profiter de l’ombre fraîche des bords de route, des places et des jardins, et de prendre le temps de créer encore un souvenir d’ un autre été en ville.
*-« Le petit pain au chocolat » dans la version française.